Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

mercredi 3 mars 2010

Oubli d'un anniversaire du 1er mars

En effet j’ai complètement oublié que ce 1er mars était aussi le 5ème anniversaire de la légalisation de l’Absinthe, « la fée verte » comme on l’appelle en Suisse.

Comme je n'aime pas l'Anis, je n'aime pas l'Absinthe ! C'est peut-être pour cette raison que je n'y est pas pensé. Enfin je vais réparer mon oubli en vous en parlant dans les grandes lignes.


Ce 1er mars 2010, l'Absinthe a été présentée des deux côtés de la frontière, au Val-de-Travers et à Pontarlier


Absinthe.jpg

L’histoire de l’absinthe a commencé dans la seconde moitié du 18e siècle, au Val-de-Travers avec l'ouverture de distilleries artisanales puis, surtout avec celle à caractère industriel, de Daniel-Henri Dubied et de son gendre Henri-Louis Pernod, à Couvet, en 1797-1798.

Alors que la fabrication de l'extrait d'absinthe a rapidement essaimé dans plusieurs autres villages de la région (Travers, Môtiers, Fleurier, Les Verrières), la culture, le conditionnement des principales plantes aromatiques sont devenus l'apanage de Boveresse, haut lieu réputé en Suisse et à l'étranger pour la qualité de sa grande absinthe, de sa petite absinthe, de son hysope, de sa mélisse et de sa menthe.

Depuis 13 ans, Boveresse fête sa fête de l'absinthe. Cette année elle aura lieu le 19 juin 2010.




Voici la petite figurique de la Fée Verte confectionnée par les Dames Paysanes

Fée verte.jpg

Et comme je n’aime pas quitter mon blog sans mettre au moins une photo de mes Setter, voici ma toute belle Aïcha qui se dore au soleil.

1 Aïcha.jpg
2 Aïcha.jpg