Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

lundi 15 novembre 2010

Un peu d'histoire

Durant ce week-end, étant donné que j'étais seule, j'en ai profité pour faire des photos de ma région et ses sites. Alors aujourd'hui j'ai envie de parler "fortin".

Pas très loin de chez-nous sur le chemin de promenade de mes chiens se trouve cet édifice caché dans une roche en bordure de forêt qui date de la dernière guerre mondiale (1939-1945). Avant de publier mes photos, voici la définition du dictionnaire pour ceux qui ne savent pas ce que c'est.

Fortin : est un ouvrage défensif ou de protection en béton de petites dimensions, partiellement ou totalement enterré.

Celui dont je parle a été retapé par des bénévoles pour ne pas oublier l'histoire de ce Fortin à Rhortier.

Le voici à peine visible alors qu'en été il est totalement invisible derrière la végétation











Ici se trouvait un barrage antichars












Vue sur la face avant avec ses fenêtres fermées par des volets métalliques et cadenassés












L'entrée fortifiée par une porte en fer et cadenassée












Il est écrit sur ce panneau à l'intérieur :

Ouvrage Historique à caractère national par décret du Conseil d'État du Canton de Neuchâtel














Vue depuis le Fortin sur la seule route qui traverse le Val-de-Travers depuis Pontarlier (France)












Vue sur la rivière depuis le toit du Fortin












En son temps il y avait des souterrains d'où la sortie était dissimulée en plein champs par une porte cadenassée. À un autre endroit se trouvait un édifice à munitions muré et entouré de fils barbelés.

Depuis cet été, l'armée à tout démoli et remblayé les emplacements en friches. Il ne reste plus que le Fortin qui trône sur la roche.

Après cette petite page d'histoire, il n'y aura pas de photos de chiens aujourd'hui, mis à part du temps qui est reparti à la pluie ! C'est démoralisant.






















J'avais décidé de ne pas mettre des photos de chiens aujourd'hui quand vers 19h30 le temps changeait. La pluie avait cessé et elle était remplacée par des gros flocons de neige.

Alors la petite Eden s'en donnait à coeur joie, mais au bout d'un moment elle avait qu'une hâte, c'était de rentrer au sec.


Elle tombe bien pour recouvrir le toit de ma tonnelle












Une petite couche déjà sur ma fontaine












Dame Bluebell apprécie cette ondée toute légère












Dame Aïcha veut rentrer, elle en a mare de ce temps changeant












Petite Eden en a aussi assez, mais ça fait bien 1 heure qu'elle joue avec les flocons