Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

lundi 8 août 2011

Trept suite

Accrochez-vous il y a beaucoup de lecture entre les photos !

La pluie qui tombe en fin de matinée nous accompagne durant tout le déjeuner qui dure jusqu'à près de 14h30. Le clairon sonne, c'est l'heure de partir. Nous retournons donc sur les mêmes terrains et c'est petite Eden qui part pour le TAN avec Maître Charles.

Le TAN est jugé par Alain David un juge de concours de printemps alors il aime quand ça coure vite ! Autrement il est très calme et presque nonchalant, un Monsieur avec un accent dont il ne peut caché (celui du midi). Il a 14 participants dont notre Eden âgée de 14 mois, la plus jeune tandis que la plus âgée prendra 36 mois dans 6 jours.

Départ de petite Eden sur le terrain. Elle démarre à fond les manettes, revient en faisant un petit tour autour du juge et repart de plus belle en montant sur l'oiseau tout en explorant son côté droit, son côté gauche, puis elle restreint sa quette, donne un beau coup de nez dans un bouquet de fleurs blanche et se met à l'arrêt. Cette fois ci elle tient bon, un court instant certes, mais le juge la voit à l'arrêt et c'est le principal pour obtenir le TAN. Il a bien aimé sa quête et la manière dont elle a recherché son Perdreau. Super ! Maître Charles est tellement ému qu'il en a les larmes aux yeux et pas un mot ne sort de sa gorge.

Comme je suis  les concours derrière le juge et le conducteur j'étais un peu loin et dans un mauvais angle lorsque Eden s'est mise à l'arrêt. J'ai vu l'oiseau s'envoler et j'ai pensé que c'était foutu.

Quel plaisir ça peut faire lorsque enfin, il y a un résultat positif ! Tout cela à la force de nos bras et en la croyance des aptitudes naturelles de nos Fifilles !




























Durant le repas 7 chiens sont inscrit sur le poteau en Field, ce qui fait que nous devrons attendre un certain temps pour repasser en dernier avec Bluebell.

En attendant c'est Pearl qui passe la première en début d'après-midi. Elle est très impressionnante par sa quête large. Toujours quelques lacets à gauche à l'extérieur, tandis qu'à droite il est dans le bon sens, mais c'est déjà moins qu'au début des concours. Elle porte la tête haute et monte correctement sur son oiseau. Grosse frayeur à la fin car elle tourne tout près de l'oiseau, fait un arrêt bref, coule, repart et recommence pour enfin se bloquer. Houf... C'est bon, le juge annonce à Maître Charles qu'elle se trouve dans le classement.






























Ensuite passe Christine Versavau avec son jeune Mec Ezir. J'en parle parce que j'ai beaucoup aimé son arrêt propre ce qui lui a valu d'obtenir son TAN. Puis il passe sur l'autre terrain avec Alain David et sur ce coup il réussit un 2ème TAN. Bravo au Toutou et sa conductrice.











Après une longue attente et le passage des chiens en supplément, il n'y a plus d'oiseaux pour Bluebell. Je demande au juge qu'il me fasse la courte échelle pour enjamber le mur de la propriété et faire voler tous les perdreaux qui se sont réfugier derrière. Grosse rigolade en toute sympathie.

En attendant qu'allons-nous faire ? Jean-Michel téléphone aux responsables des Épagneuls Breton qui en même temps que nous font un concours sur d'autres terrains. Il n'y a plus d'oiseaux chez-eux non plus. Bon, le juge décide que nous irons au gré de l'aventure comme sur un terrain de chasse et que sûrement nous rencontrerons un perdreau perdu.

Il faut dire que le matin le vent soufflait dans le sens mur et horizon tandis qu'au milieu de la matinée il tournait dans l'autre sens donc il pouvait y avoir des perdreaux partout.

Nous partons donc à l'extrémité du champs encore plus loin que le parcours précédent. Au milieu du parcours Maître Charles fait décamper 2 magnifiques lièvres (impossible de faire la photo trop rapide) que notre Blue n'a pas déceler (tant mieux), nous arrivons au pied du mur et Blubell est encore très intéressée. Maître Charles la repousse plus loin sur le conseil du juge et toujours rien. Nous faisons le tour de la propriété extérieure dans un amas de ferraille (chaises et tables toutes rouillées) et appareils ménager (frigo, cong détruit dans un fossé), en plus des buissons épais de ronces et herbes collantes. Je n'explique pas dans quel état est ma Fifille en sortant de ce coin (les soies remplies de petites boules). Enfin nous arrivons vers les voitures parquées et on nous signale qu'il y a un Perdreau sur l'autre terrain (côté TAN). Maître Charles repart en direction de cet oiseau et c'est sûrement une place chaude qu'un autre chien a marqué car il n'y a rien. 

Je suis obligée de raconter en détail l'évènement qui suit car la fin est magnifique malgré un classement nul.
    






















Maître Charles reprend Blue en laisse quand le juge va en direction de son collègue des TAN car pour lui c'est terminé. Dans le même temps, Christiane (déléguée du club et photographe pour l'occasion) surgit au pas de course (elle essayait de se trouver un coin tranquille en voiture pour faire ses petits besoins accompagnée de Christine) pour nous signaler 3 Perdreaux qui piètent au bord du chemin un peu plus loin. Le juge ne veut plus poursuivre (peut-être qu'il est crevé !) mais elle insiste parce qu'elle veut que nous ayons notre chance. Rien n'y fait pour le juge mais nous y allons et qu'est-ce que l'on fait bien !

Après quelques péripéties par le manque de discipline et de dérogation au règlement voici que 4 chiens arrivent au grand galop sans contrôle. Maître Charles fait vite le ménage et enfin il lâcher notre Blue. Elle fait une petite quette (un peu fatiguée) pour arriver devant un bosquet où 3 perdreaux décollent mais elle ne bouge pas. En nous approchant on la voit à l'arrêt sur un muret de 60 cm de haut (pas eu le temps de faire la photo). Puis elle redescend sur le pré pour se rebloque à l'arrêt. Impossible de la servir tellement la haie est épaisse de ronces et autres branchages. Son parcours se termine avec l'envol du dernier perdreau qu'elle fait partir en coulant comme à la chasse pratique. 
Quelle belle fin de parcours !

 





















La photo est floue mais on aperçoit quand même la silhouette de notre Dame Blue à l'arrêt.







En revenant vers le juge Maître Charles lui explique ce qui vient de ce produire et qu'il regrette son absence. Ces dames, Christine et Christiane témoins de la scène appuis le récit et notre bon juge de dire "Charles tu viens de classer déjà 2 chiens ça ne te suffit pas ?" Très drôle en soi mais un peu dur à avaler alors que notre Blue méritait un classement dans le peloton de tête. Il faut surtout être sport dans ce genre de sport ! Ce sera pour une autre fois !

C'est aux alentours de 18h30 que notre ami Jean-Michel invite les juges à proclamer leurs résultats.

Alain David commence en énumérant dans l'ordre du catalogue les TAN réussit (il nous précise qu'il n'y a pas de classement dans cette discipline). Sur les 14 jeunes chiens qu'il a jugé 10 ont obtenu leur TAN et 3 meilleurs à ses yeux (chiens que je ne connais pas) ont été sélectionnés pour la demi finale.



























Avec un joli diplôme, une petite coupe et un sac de nourriture, Jean-Michel nous gâte en plus  en nous offrant une bouteille de Champagne pour nous remercier d'être venu depuis le plus loin et c'est Christiane qui la transmet (rien que pour avoir un bisou du Maître).
























Pour le Field, David Porto proclame son classement et sur 17 chiens qu'il a jugé il en a sélectionné 10. Les 3 meilleurs a ses yeux reçoivent une coupe et un sac de nourriture et les autres, comme notre belle Black Pearl qui se classe 3 ème ex aequo reçoivent un sac de nourriture.





























Un grand merci à Jean-Michel pour son investissement toujours aussi bien organisé, sa gentillesse et sa courtoisie. Il a même donner le programme avec la liste des chiens inscrits pour le Field et le TAN de la journée à chaque concurrent confectionné par lui même et à ses frais. Merci pour tout.




Nous quittons les lieux à environ 19h30, avec 3 heures de route accompagné d'un vent à décorner les boeufs sur une partie du trajet et de la pluie sur une autre partie. Arrivé enfin chez-nous vers 11h avec dans les yeux et dans le coeur plein de bonheur car nous avons passé une journée remplie de rires, d'amitié et en toute convivialité.