Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

mercredi 28 mars 2012

Qu'est-ce que l'élevage

L'élevage n'est pas une mince affaire quand on le fait avec sérieux. Je ne m'étalerais pas là-dessus car ce serait trop long, mais je voudrais simplement parler des éleveurs conscients des mariages qu'ils font soit bons ou mauvais (l'erreur et humaine mais il faut savoir s'en rendre compte !)

Il y a ceux qui savent pour quelle raison ils croisent tel chien avec tel autre. Tout d'abord ils étudient les pedigrees sur plusieurs générations pour trouver l'étalon qui améliorera certaines qualités recherchés, corrigera certains défauts de caractère ou morphologiques, redonnera un sens inné de chasse du chien d'arrêt et enfin pour arriver à produire des beaux et bons chiens.

Voici une personne qui a beaucoup travaillé la dessus et qui a réussit à plusieurs reprises à faire des champions toutes catégories.

Bravo Christine


Il y en a d'autres qui font des mariages au petit bonheur la chance, ou parce que l'étalon est très bien côté et recommandé mais en finalité, le mélange génétique avec la lice n'est pas bon et apporte des soucis de santé ou de morphologie chez les chiots. 

Quand on a vécu cette expérience il est bien évident qu'il faut changer d'étalon. Mais non, il y en a malgré tout qui réitère le même mariage au risque de retrouver les mêmes problèmes. Leur argument n'est pas une question de santé, c'est l'homogénéité de la portée qui prime par-dessus tout (si c'est sur ce seul critère que l'on produit, j'appelle cela de l'inconscience !)

Puis le meilleur est le client qui est tombé justement sur le chiot qui est atteint revient dans le même élevage pour adopter un nouveau chien de ce même mélange 2 ans après (il faut vraiment aimer se faire peur, j'appelle cela de l'imbécillité !)

Je n'ai jamais caché la vérité dans mon élevage et j'avoue avoir vécue, il y a 7 ans un problème d'épilepsie sur une petite chienne que j'avais gardé pour la reproduction ainsi qu'une de ses soeurs saine. J'ai tout de suite informé le propriétaire de l'étalon ainsi que tous mes clients de cette portée. J'ai fais endormir la petite chienne pour ne pas reporter le traitement et les conséquences à d'autres personnes et par contre j'ai placé sa soeur comme chien de famille. Je savais qu'en 26 ans d'élevage et sur 4 générations je n'avais jamais rencontré ce genre de problème. Quelques temps après j'ai appris que l'étalon que j'avais utilisé n'était plus de ce monde atteint du même mal.

En voyant tombé ma petite chienne en crise cela m'a rappelé mon premier Setter Irlandais, qui à l'âge de 2 ans a commencé des crises d'épilepsie. Nous l'avons soutenu par médicaments durant 5 ans et au bout du compte cette pauvre bête souffrait de plus en plus en faisant 5 à 8 crises par jour malgré son remède, c'était atroce. Nous avons abrégé ses souffrances avec un immense chagrin car c'était notre premier chien de famille et le grand copain de mon fils tout gamin.

Voilà quand je parle d'élevage c'est sur ces critères qu'il faut réagir et dans le bon sens c'est à dire barrer toute la progéniture à l'élevage comme je l'ai fait et surtout ne pas reproduire avec les mêmes géniteurs ! 

Enfin chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais j'ai mal au coeur que l'on puisse mettre sur le marcher des chiots qui pourraient être porteur de maladie en toute connaissance de cause !

Voilà ceci étant dit, je reviens à mes Toutous et avec ma petite Eden et ses canards.



























Monsieur canard en vol accompagné de sa dulcinée qui décolle toujours la première.