Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

mercredi 23 mai 2012

En longe jusqu'à fin juin

Selon la loi de notre Canton :


Loi sur la faune sauvage (LFS), du 7 février 1995
Animaux domestiques; chiens
Art. 21   1Les animaux domestiques ne doivent pas déranger la faune sauvage. La pâture du bétail est réservée.
2Il est interdit de laisser les chiens errer, quêter, poursuivre ou chasser des animaux sauvages.
3Tout détenteur d'un chien doit être en mesure de le maîtriser à tout moment par la voix ou le geste. A défaut, le chien doit être tenu en laisse.
4Du 15 avril au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt.
5Sont réservées les dispositions spéciales en matière d'exercice de la chasse.

Voici ce que l'on peut trouver et lire aux abords des forêts et chemins de randonnées.


Donc tous mes Gordon sont retenus par une longe de 10 mètres, ainsi nous pouvons gérer leurs élans toujours prêt à courir après tout ce qui se déplace.

Ce matin c'est lors de la promenade d'Eden avec un temps toujours aussi gris !


Nous partons toutes les deux sur le chemin qui longe la forêt d'un côté et de l'autre les champs.


Nous pouvons voir ici, un passage à gibiers à poils.


Des jolis sapins en fleurs.



Il va y avoir d'ici peu des bonnes fraises des bois.


Le paysan de ce champs ne va pas être contant en voyant cela ! Des traces de passages de sangliers.



Plus loin, ils ont retournés de grands espaces pour trouver de quoi se nourrir.


Revenons à notre loi qui est très stricte, car si un chien est vu entrain de poursuivre un animal à poils son propriétaire est poursuivit et amendé. Si le chien arrive à la hauteur du gibier, le blesse ou le tue (un fan par ex.), le propriétaire écope suivant les cas d'au moins CHF 2000.- d'amande ou plus !

Tout en me promenant ce matin, heureusement que ma grande Eden était longée.



Il se passe quoi peu loin ? 

Je peux voir 2 jolis chamois et un 3ème que l'on ne voit pas, broutant tranquillement à 20 mètres de moi (soit à dix mètres d'Eden), derrière un petit monticule de terre.


En nous sentant et en nous voyant ils se dérobent lentement dans la forêt, tandis qu'Eden occupée à autre chose (tant mieux) n'y voit rien. 

Par ruse, je l'occupe encore à autre chose le temps que ces charmantes bêtes s'éloignent.

En continuant notre ballade je peux les voir monter dans la forêt. Les photos sont un peu floues parce qu'il n'était pas facile d'ajuster l'objectif à cause de la lumière et des branchages.




Même si ma grande Eden ne les a pas vu, elle les a senti et bien sûr elle grimpe directement sur leurs traces ! Il faut que je me gendarme pour qu'elle redescende.


De retour à la maison, on peut remarquer la hauteur de l'herbe par rapport à la hauteur d'Eden. 

Le soucis pour nos chiens de chasse c'est que c'est maintenant la période ou les mamans chevreuil mettent-bas en plein champs et ce n'est pas évident, pour nous de les voir, mais nos chiens ont l'avantage de les sentir. Ail !



Autre protection de la nature, les escargots de Bourgogne protégés chez-nous. Tous les jours actuellement j'en rencontre au moins une douzaine et ça me démange de les ramasser parce que j'adore les escargots. 

Hélas "interdit" et c'est finalement mieux pour eux, on a bien d'autres choses à manger !