Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

lundi 16 juillet 2012

Je suis écoeurée et dépitée

Tout le monde sait que la Suisse est un pays ou la loi est très stricte et ceux qui l'applique sont inflexibles, (c'est peut-être une raison pour laquelle ce pays ne va pas si mal que ça), mais il y a des nuances tout de même !!!

Les personnes qui lisent mon blog chaque jour savent combien nous portons toute notre attention pour nos chiens et que nous nous plions à la loi. Depuis 25 ans que nous résidons au même endroit jamais un de nos chiens n'a tué un gibier alors que nous en avons eu des chiens durant tout ce temps. Nous respectons les champs des paysans en ramassant les excréments de nos chiens, nous évitons de fouler l'herbe haute et prenons des précautions sur les chemins pédestres en longeant nos chiens afin de ne pas déranger les joogeurs, les randonneurs, les vélos etc., jusque là je crois que nous faisons tout ce qu'il faut ! 

Malgré plus de 28 ans d'élevage, nous allons avec nos jeunes chiens à 4 cours obligatoires payants (CHF 110.-) pour obtenir une attestation de détenteur du chien ou il y a compatibilité mutuelle (nous rigolons souvent dans ces cours car nous pourrions en apprendre beaucoup plus au moniteur qui donne la leçon).  Nous sortons nos chiens 365 jours sur 365 par tous les temps et plusieurs promenades par jour pour n'avoir qu'un seul chien par conducteur.

Selon la loi, nous savions que nous n'avions pas le droit de lâcher nos chiens en forêt du 15 avril au 30 juin, mais ce que nous ignorions était qu'il était aussi interdit de les lâcher au bord des cours d'eau jusqu'au 15 août alors que la chasse s'ouvre le 1er septembre en rivière.

Dimanche dernier nous étions en promenade au bord de la rivière avec Blue et Eden et par manque de chance nous tombions sur un personnage que nous avions déjà rencontré en tant que chasseur aux canards et qui nous avait interpeller violemment par rapport à nos chiens batifolant sur la plaine et au bord de l'eau (prétextant qu'ils quêtaient, quoi ? que des taupes ou souris par chez-nous). Ce Monsieur qui a eu sûrement vent de nos agissements qui, étaient tout à fait convenables puisque nos chiens étaient sous contrôle, il a piquer la mouche en faisant des photos depuis la rive adverse d'une de nos chiennes qui était au bord de l'eau.

Un moment plus tard ce Monsieur était derrière notre porte en exhibant sa carte (toute neuve) d'auxiliaire garde chasse et interpellant Maître Charles il lui annonçait qu'il était en infraction avec la loi par rapport avec ce qu'il avait vu et qu'il allait faire un rapport. Grâce à cela, alors que notre chienne n'avait aucun gibier en gueule et n'avait pas lever non plus de gibier, nous allons être convoqués au tribunal comme des criminels puisque nous avons enfreins la loi.  

Je suis donc écoeurée et dépitée parce que je crois qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui s'investissent comme on le fait pour le bonheur de nos chiens. Maintenant je ne sais même pas comment je peux apprendre à mes jeunes le rappel puisque il semble que je suis en infraction tout le temps !

Nous ne sommes pas tellement aimés sur le site étant donné que nous avons des chiens d'arrêt et ça dérange ! Toujours est-il que mes chiens, dont je suis certaine qu'ils obéissent bien, je les lâche et ceux dont je ne suis pas sûre, ils restent en longe.

Et dire qu'il y a des détenteurs de chiens qui se permettent d'être en infraction très souvent et dont ils ne leur arrivent rien ! En attendant nous ne sommes même pas surpris de la réaction de cette personne car il ne nous portent pas dans son coeur ! Tant pis et en attendant mes Toutous sont à nouveau attachés en longe à cause de ça !

Heureusement chez-nous ils sont comme des coqs en pâte avec Angun et son occupation principale et Adam's, comme tout bon Pacha, il dort.





Un petit peu de mouvements dans le jardin, surtout que l'herbe vient d'être fauchée, quel bonheur !