Bienvenue

Bienvenue
Cliquez sur Bienvenue pour accéder au site principal

vendredi 26 janvier 2018

SUITE...


La rivière a débordée, elle a inondé beaucoup de pâturages, le cave au centre du village et durant 2 jours et 2 nuits les pompiers bénévoles n'ont cessé de venir en aide un peu partout dans la vallée du Val-de-Travers où j'habite.

Les photos que j'ai diffusé dans le dernier article datent de mardi dernier et mercredi c'était encore pire ! 


Dans ma maison l'eau a commencé a s'infiltrer dans la cave par une petite faille dans le bas du mur  et s'est répandu heureusement que dans un petit coin près d'une petite grille d'évacuation. 



Par contre mardi dans la matinée en descendant dans mon salon depuis ma chambre à coucher je vois une flaque d'eau en bas de la dernière marche.

Immédiatement j'ai compris ma douleur ! Grands linges de bains (heureusement mis de côté pour essuyer les chiens après une ballade sous la pluie) et colmatages tant bien que mal sous l'escalier où l'eau coulait.

Mais au fur et à mesure j'épongeais, je tordais, je recolmatais et je recommençais sans cesse. Après plus de 3 heures et toute seule je n'en pouvais plus et surtout voyant le nuit arriver cela me causait beaucoup de soucis, que j'ai fini par appeler les pompiers malgré que je savais qu'ils étaient débordé.


Peut après ils arrivaient avec 3 sacs de sable et faisait un barrage pour ne pas inonder le reste et m'installaient un aspirateur à eau avec une pompe intérieur afin que dès qu'il était plein j'actionnais un bouton et l'eau partait par un tuyau qui serpentait dans ma cave jusqu'à l'écoulement.


Mais malgré cela, toutes les demi heure j'aspirais l'eau qui menaçait de déborder et cela toute la nuit. Le lendemain les pompiers revenaient pour prendre des nouvelles et c'était pire que tout donc ils allaient rechercher des sacs de sable pour faire un second barrage avec bien sur plein de linges que je changeais régulièrement. Deuxième nuit blanche cette fois en aspirant toutes les heures et demis et changer tous les linges (environ une bonne dizaine à la fois).

A ce propos j'ai eu une idée lumineuse pour essorer mes linges plutôt que de les tordre à la main  je les mettais dans ma machine à laver sous essorage et même s'ils n'étaient pas sec je pouvais les réutiliser pour éponger.


Mercredi soir enfin il ne pleuvait plus et la rivière se replaçait doucement dans son lit.

Le ciel de mercredi soir 


Jeudi matin le ciel était magnifique et le soleil brillait toute la journée


Mais aujourd'hui vendredi dès ce matin il repleuvait et en fin d'après-midi il neigeait !

Comment ça va aller demain ? Par chance les pompiers m'ont laisser leur matériel jusqu'à lundi. Ouf...